Le réseau informatique, système mis en œuvre pour permettre l’échange de données entre les différents périphériques de ce réseau informatique. Il existe différents types de réseaux informatiques selon les critères suivants : la taille de zone de couverture, le nombre d’utilisateur connecté, le nombre et les types des services disponibles, et le domaine de responsabilité. Voici ci-dessous les principales catégories :

  • Personal Area Network (PAN) Réseau Personnel
  • Local Area Network (LAN) ou Réseau Local
  • Metropolitan Area Network (MAN) Réseau Métropolitain
  • Wide Area Network (WAN) Réseau Etendu

Réseau Personnel (PAN)

Un réseau personnel relie des périphériques tels que des souris, des claviers, des imprimantes, des smartphones et des tablettes sur une portée très limitée, pour une seule personne. Tous ces périphériques sont dédiés à un seul hôte et utilisent généralement une connexion Bluetooth.


A Lire: Réseau Informatique


Bluetooth est une technologie sans fil qui permet aux périphériques de communiquer sur des distances courtes. Un périphérique Bluetooth peut se connecter à sept autres périphériques Bluetooth au maximum. Décrits dans la norme IEEE 802.15.1, les périphériques Bluetooth sont capables de gérer de la voix et des données.

Réseau Local (LAN)

Les réseaux LAN englobent généralement une petite zone géographique. Toutefois, leur principale caractéristique actuellement est d’appartenir à une entité, comme un travailleur à domicile ou une petite entreprise, ou d’être entièrement gérés par un service informatique, comme dans une école ou une grande entreprise. Cet individu ou groupe garantit le respect des politiques de sécurité et de contrôle d’accès sur le réseau.

Réseau Métropolitain (MAN)

Un réseau métropolitain est un réseau qui couvre une vaste zone, comme un grand complexe ou une ville. Il comprend plusieurs bâtiments interconnectés en réseaux fédérateurs sans fil ou à fibres optiques. Dans ce cas, les lignes et équipements de communication appartiennent généralement à un consortium d’utilisateurs ou à un fournisseur d’accès, qui vend ce service aux utilisateurs. Un réseau métropolitain peut être un réseau à haut débit permettant le partage de ressources locales.


A Lire: Périphériques des Réseaux Informatiques


Réseau Etendu (WAN)

Un réseau étendu (WAN) permet de connecter plusieurs réseaux situés dans des zones géographiques distinctes. Il appartient à un opérateur télécoms. Les particuliers et les entreprises s’abonnent aux services WAN. L’exemple le plus courant de réseau étendu est Internet. Internet est un vaste réseau étendu composé de millions de réseaux interconnectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *