Salut et bienvenue au 21ème siècle. Aujourd’hui on parlera d’une innovation qui continue à changer le monde et de laquelle vous ne pourrez plus vous passer dans les futurs années ou mois, pourquoi pas dès demain ? (mais de quoi je parle ?). De la Crypto monnaie ! Mais c’est quoi la crypto monnaie ? Doù vient-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Et pourquoi allez-vous en dépendre et pourquoi sera-t-elle indispensable ?. Dans les lignes qui suivent nous vous expliquerons de la manière la plus compréhensible que possible et tenterons de répondre aux interrogations ci-haut.

Définition de la crypto monnaie

Comme son nom l’indique, la crypto monnaie est une monnaie purement virtuelle ou électronique cest-à-dire sans pièces ni billet. Cependant elle a une valeur que toutes les devises que nous utilisons au quotient (EUR, USD, JPY,…). De la même façon que nous conservons les monnaies fiduciaires dans des portefeuilles, les crypto monnaies sont aussi conservées grâce à un portefeuille électronique (smartphone, PC, clé USB,…). Elle peut s’échanger contre la monnaie physique ou fiduciaire (billet de banque).

A Lire : Onyxcoin : la crypto monnaie africaine

Encore appelée crypto-active ou monnaie cryptographique, la crypto monnaie est indépendante des banques et gouvernements elle est dite décentralisé. Toutes les transactions effectuées sont contrôlées par une sorte de livre de comptes ouverts qui enregistre toutes les opérations faites depuis la création. Ce grand livre consultable par tous et qui valide ou rejette une transaction selon que l’utilisateur possède ou non toutes les qualités requises pour effectuer l’action (exemple: transférer de l’argent seulement si il en possède) est appelé blockchain (chaine de block en français).

Utilisation de la crypto monnaie

La crypto monnaie est sans doute la monnaie du futur car certains grands commerçants acceptent déjà la crypto monnaie comme monnaie d’échange à l’instar de Amazon, Beforward ou encore plusieurs services de paiement. Contrairement à la monnaie fiduciaire, la crypto monnaie n’est liée à aucun pays donc son changement de valeur ne peut être influencé par la politique d’un État.

A Lire : YTC : la crypto monnaie d’AiYellow

Différentes crypto monnaies

Il existe plus de 1200 cryptomonnaies avec des valeurs indépendantes les unes des autres, celles-ci varient selon la fameuse loi de l’offre et la demande donc plus les gens en cherche, plus le prix augmente. Et si loffre est plus importante que la demande naturellement le prix baisse. Nous pouvons citer :
L’Ethereum,le monero,le Zcash,le Ripple,le LiteCoin et tant dautres. Mais le plus vieux ou le plus grand ou encore surnommé le père de la crypto monnaie est le Bitcoin, créé par un homme (ou groupe) anonyme répondant au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Je ne peux pas parler de la crypto monnaie sans parler lui.

Qui est Satoshi Nakamoto ?

Satoshi Nakamoto est le pseudo du créateur de la plus grande de toutes les crypto monnaies : le Bitcoin. Jusqu’aujourd’hui le masque n’a jamais été enlevé, Satoshi Nakamoto n’a jamais révélé sa véritable identité et plusieurs hypothèse ont été émises sur l’identité de la personne ou groupe des personnes se cachant derrière ce nom, mais une chose est sûre il est ultra-riche. Oui ! Riche car il possèderait + de 1 millions de Bitcoin (BTC) au moment où 1BTC valait aux alentours de 18000 dollars et au moment de la rédaction de cet article un bitcoin vaut 3900 dollars…

Voilà ! J’espère que désormais vous allez aussi croire en la crypto monnaie et plus important investir et devenir riche grâce à cette monnaie qui a façonné plusieurs millionnaires, et voici quelques opportunités dinvestir dans la cryto monnaie : OnyxCoin, FricaCoin et Yellow Trading Coin. J’ai une question pour vous :

pensez-vous de la crypto monnaie ? Pourra-t-elle totalement remplacer la monnaie de banque ? Et quelle sera le niveau de son utilisation en 2030 ?

N’hésitez pas à partager sur vos réseaux sociaux. À bientôt!

3 thoughts on “Tout sur la crypto monnaie : pour les nuls”

  1. Bonjour,
    j’ai une question que me tourmente la tête.
    La voici:  » si la crypto monnaie peut être créée par une personne inconnue par le gouvernement international ou national et que cette dernière est gérée par la loi de l’offre et de la demande, qu’en serait-il s’il avait plusieurs crypto créées par d’autant plus des personnes inconnue ? »
    y-a-t’il des recommandations à suivre pour que un gouvernement ou une personne crée une crypto monnaie ?
    J’espère une satisfaction de votre réponse.
    Merci

    1. Dans la plupart de cas, la blockchain n’a pas forcément besoin de quelqu’un pour en avoir la responsabilité.

      1. C’est à ce niveau que la décentralisation de la monnaie entre en jeux car c’est la communauté qui génère le consensus sur le fonctionnement de la monnaie (cas des mineurs pour le bitcoin)

      2. Selon la philosophie de la crypto, Une bonne cryptomonnaie doit gérée par un protocole open source : celà signifie que le code doit être public « consultable par tous ». À ce niveau, il suffit que la communauté étudie le code et se rende compte qu’il n’a aucun inconvénient. Avec ce facteur, il n’y a aucun souci à se faire car même le créateur du code d’une crypto décentralisée ne peut pas le modifier le code.

      Bref : l’important réside dans le code, pas dans la personne qui l a développé

  2. Avec du recul, je trouve que bien que la cryptomonnaie aie une percée ou une avancée dans les nouvelles technologies, la monnaie fiduciaire ne sera jamais remplacée car il y a des moments où on n’a ni téléphone ni besoin de laisser des traces, alors on utilisera toujours du papiers pour payer les produits génériques, pour la dot, et pour bien des choses.

    Bon c’est mon avis, sinon l’article est vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *