Nous supposons que si vous êtes en train de lire cet article sur le réseau informatique, vous vous êtes certainement posés des questions du genre : C’est quoi le réseau informatique ? En quoi consiste le réseau informatique ? Quel est le rôle du réseau informatique ? Et tant d’autres questions sur le sujet… Alors laissez-nous vous dire que vous êtes exactement au bon endroit pour avoir des réponses précises à vos questions.

Un système étant composé des liens est un réseau. Quelques exemples pour rendre ça plus concrets par exemple : Les liens que vous entretenez avec vos proches constituent votre réseau personnel. Les sites web permettant de mettre en relation les pages personnelles de plusieurs personnes sont appelés réseaux sociaux. Tout le monde utilise ce genre de réseau au quotidien : Réseau téléphonique, internet, réseau de transports publics, etc.


A Lire : Technologies à surveiller en 2019


Imaginez un réseau de transport public, c’est similaire à un réseau informatique. Les voitures, bus et autres véhicules représenteraient les messages qui se déplacent au sein d’un réseau informatique. Chaque conducteur a son point de départ (ordinateur source) et son point d’arrivé (ordinateur de destination). Et dans ce réseau, il existe des règles similaires aux panneaux stop et aux feux signalisation ; ces règles permettent de contrôler le flux, de la source à la destination.

Pour répondre d’une manière brève et précise aux questions que nous nous sommes posés en début d’article. Le réseau informatique est un ensemble des équipements informatiques nous permettant de communiquer avec le monde entier.

A Lire: périphériques des réseaux informatiques

Pour connaitre quels sont ces équipements et quels sont les types de réseaux informatiques abonnez-vous et à très bientôt pour le prochain article.

2 thoughts on “Réseau Informatique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *