Bonjour et bienvenue au 21ème siècle…

Comment partager des fichiers d’un ordinateur à un autre sous Windows sans support de stockage, est le sujet du jour. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous tenons à présenter nos excuses à toute la communauté ConnaitreInfo. Nous avons été inactif pour plusieurs raisons que nous ne saurons étalées ici. Étant de retour nous allons rattraper le temps perdu avec le maximum d’article possible dans des délais raisonnables.

Le partage de fichiers est une technique de transfert de fichier consistant à distribuer ou à donner accès, à distance, à des données numériques à travers un réseau informatique. Il peut s’agir de fichiers de toutes sortes : logiciels, livres, vidéo, audio etc.

Le but de l’informatique étant aussi de rendre la tâche facile aux utilisateurs, nous avons observé la naissance de plusieurs outils de partages de fichiers : logiciel et physique. De ce fait il est à ce jour très facile de partager ou d’envoyer les fichiers d’un ordinateur à un autre, en utilisant des supports de stockages ou encore des logiciels appropriés comme Share It (en local). Si on peut faire le job aussi facilement vous vous demandez peut-être pourquoi une autre technique moins facile que celles dont vous possédez déjà. Nous avons tenu à faire cet article car nous pensons qu’il est important de connaitre une technique assez neutre nécessitant aucun logiciel ni même un support de stockage. Dans notre rubrique Réseau informatique, nous avons abordé les adressages IP, cet article est une suite logique et un exercice sur le sujet. Il est aussi très probable qu’on se retrouve dans l’urgence de partager des fichiers uniquement avec les moyens du bord (ça m’est arrivé plus d’une fois). Dans la deuxième partie de l’article, le partage via un câble Ethernet sera introduit. Cela se verra être plus pratique que les supports de stockage car c’est rapide et supporte des fichiers très volumineux.

La méthode présentée dans cet article requiert un système d’exploitation Windows. (Win 7 minimum). Vous vous demandez sans doute : comment transférer des fichiers sans support de stockage et sans internet ? Suivez attentivement les étapes pour parvenir à réaliser cette pratique.

A lire : LES ALGORITHMES DE CONSENSUS DE LA BLOCKCHAIN

1. Activer la connexion à distance

Pour permettre la connexion à distance sur un ordinateur exécutant Windows procédez comme suite :

Clic droit sur ce PC puis clic gauche sur propriétés

Puis cliquez sur paramètres à distance, cochez comme illustré sur l’image ci-dessous.

Activer acces à distance sur PC_A et PC_B
Activez accès à distance sur PC_A et PC_B

En dernier lieu cliquez sur appliquer pour sauvegarder les modifications.

2. Créez un point d’accès sans fil

Utilisons par exemple notre téléphone portable, pour créer un point d’accès sans fil. Les ordinateurs concernés doivent y être connectés. Au cours de la démonstration nous utiliserons deux ordinateurs, PC-A et PC-B.

3. Connectons PC-A et PC-B

Nous allons connecter les ordinateurs en question au point d’accès sans fil. Pour vérifier cela, accéder à votre interface de ligne de commande. Le serveur DHCP du point d’accès sans fil attribuera des adresses IP aux PC-A et PC-B.

Win+R

Écrivez : cmd

Appuyer sur entrer pour valider

Win+R puis CMD pour ouvrir la ligne de Commande
Win+R puis CMD pour ouvrir la ligne de Commande

4. Vérifiez les adresses IP sur PC-A et PC-B

La CLI ouverte, entrons la commande ipconfig pour vérifier l’adresse IP. Si sur l’un de PC ou les deux l’adresse débute avec 169.254, entrez la commande ipconfig /release puis ipconfig/renew et vérifier à nouveau l’adresse (ou les adresses) IP devrait être dans la même plage d’adresse sur les deux ordinateurs. En général, les deux premiers octets devraient être 192.168. Cependant les deux premiers octets peuvent être différents de 192.168 mais aussi longtemps qu’ils sont dans la même plage d’adresse, alors vous allez à l’étape suivante.

Resultat de la commande ipconfig sur PC_A
Résultat de la commande ipconfig sur PC_A
Résultat de la commande ipconfig sur PC_B
Résultat de la commande ipconfig sur PC_B

5. Testez la connectivité

Dans la ligne de commande sur PC-A, nous testons la connectivité avec le PCB. Entrons la commande ping suivi de l’adresse IP de l’ordinateur voisin. Dans notre exemple le PC-A a comme adresse IP : 192.168.43.88 et le PC-B : 192.168.43.229

Ping Echoue du PC_B vers le PC_A
Ping Echoué du PC_B vers le PC_A
Ping Echoué PC_A vers PC_B
Ping Echoué PC_A vers PC_B

Généralement le ping n’aboutira pas car la découverte du réseau est par défaut désactivé sur Windows, si le ping réussi alors sautez l’étape suivante.

6. Activez le partage des données et la Découverte réseau sur PC-A et PC-B

Ouvrons l’explorateur de fichier, sur l’icône réseau faites un clic droit puis sur les options affichées un clic gauche sur propriétés. Puis cliquons sur modifier les paramètres de partage avancés, et activons sur tous les trois réseaux (privé, invité ou public et tous les réseaux) comme illustré sur les images ci-dessous.

Sur PC_A et PC_B cliquer sur les icones en rouge pour Activer le partage des donnees
Sur PC_A et PC_B cliquez sur les icones en rouge (sur l’image ci-haut)et Activez le partage des données et la découverte réseau.

Déroulons chaque réseau en cliquant sur chacun des carrés en rouges pour activer la découverte réseau.

A lire : Comprendre le Réseau Informatique Client-Serveur

7. Retestez la connexion la connectivité.

Veuillez retester la connectivité en envoyant un ping d’un ordinateur à un autre, ça devrait réussir cette fois.

Ping Reussi du PC_A vers le PC_B
Ping Réussi du PC_A vers le PC_B
Ping Réussi du PC_B vers le PC_A
Ping Réussi du PC_B vers le PC_A

La connectivité entre les deux PCs est établie.

8. Connectez-vous

Ouvrons à nouveau l’explorateur de fichiers sur le PC-A et faisons un clic gauche sur l’icône réseau, nous devrions voir le PC-B. Double-cliquons dessus, un nom d’utilisateur et un mot de mot passe nous seront demandés, entrons les identifiants du PC-B et connectons-nous.

Un raccourci serait de procéder comme suite : Win+R puis tapez deux backslash suivi de l’adresse IP du PC-B ; \192.168.43.229 puis OK.

Pour se connecter au PC_B du PC_A
Se connecter du PC_A au PC_B

N.B : pas possible de s’y connecter si aucun mot de passe n’est configuré sur le compte de l’utilisateur concerné.

Sur PC_A Connexion au PC-B
Sur PC_A Connexion au PC-B

Entrons le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe du PC-B afin d’y être connecté.

Sur le PC_A nous sommes connecte au PC_B car nous voyons l'adresse IP du PC_B dans le rectangle rouge sur le PC_A
Sur le PC_A nous sommes connecte au PC_B car nous voyons l’adresse IP du PC_B dans le rectangle rouge sur le PC_A

9. Partagez des dossiers

Si vous souhaitez partager un dossier avec son contenu (dans notre exemple on le fera sur PC_B), faites un clic droit sur le dossier en question puis propriétés, puis l’onglet partager, ensuite partage avancés, puis suivez l’image ci-dessous.

Partager un dossier sur le PC_B dans l'exemple le nom du dossier est PC_B
Partager un dossier sur le PC_B dans l’exemple le nom du dossier est PC_B

En actualisant sur le PC-A vous verrez le dossier partagé afficher, il suffit de l’ouvrir et copier son contenu.

Dossier partage sur PC_B vu sur PC_A
Dossier partagé sur PC_B vu sur PC_A

Merci d’être arrivé à la fin de ce tuto, si vous éprouvez des difficultés n’hésitez pas à laisser vos préoccupations dans les commentaires. À bientôt pour une deuxième partie de cet article où nous aborderons, le partage via Ethernet, le bureau à distance, l’assistance à distance de Windows ainsi que team viewer.

N.B : si un mot de passe un nom d’utilisateur vous sont demandés pour commenter entrez « admin » et « admin »

A lire : sauvegarder les statuts whatsApp avec le gestionnaire de fichier

2 commentaires sur “Partager des Fichiers Sans Supports de Stockage

  1. Merci beaucoup pour cet article, ma question est de savoir : La vitesse de transfert depend-elle aussi de la proximité des utilisateurs ?

    1. Bonjour Yann, merci pour votre question…
      La vitesse de transfert dépend aussi de la proximité, et cette dernière est directement liée à la norme Wi-Fi régissant votre point d’accès sans fil. Par exemple la norme 802.11ac peut être théoriquement efficace jusqu’à 35 mètres. Avec un débit de 433 à 1300 Mbit/s

      Si vous avez d’autres préoccupations, allez-y.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :