OnyxCoin Token Inutile

Bonjour et Bienvenue au 21ème siècle.

Encore une fois la crypto monnaie, j’ai l’impression que j’en suis tombé amoureux. J’écris un peu trop sur le sujet, je reçois un feedback encourageant de la communauté ConnaitreInfo. Pour ce faire j’ai même créé une rubrique consacrée entièrement à la crypto et la technologie qui rend tout ça possible ladite blockchain, un premier article introductif a la blockchain ici. Je vous invite à vous abonnez pour ne le louper et aussi vous pourrez gagner quelques cryptos dans cet article.

Onyxcoin est le sujet du jour, une crypto monnaie africaine née au Kenya. Ceux dont c’est la première fois qu’ils entendent parler, je vous invite à lire mon premier article sur Onyxcoin. Dans ce billet je parlerai de la vente ICO de la crypto, son bilan, un résumé sur la réunion zoom du 6 août sur Onxypay (Onyxcoin et OnyxCash). Vos avis sont les bienvenus en commentaire.

L’ICO et son bilan

Le White Paper ou livre blanc en français est un guide pratique dans lequel est expliqué clairement un projet, une problématique ou une technique et destiné à des prospects. Les livres blancs permettent aux investisseurs d’être convaincu avant de mettre leurs investissements dans un quelconque projet. Dans les livres blancs des projets de la crypto on peut y retrouver ; la Hardcap, SoftCap, le supply de tokens, toutes les étapes de l’ICO (la roadmap), la distribution de pièces, et j’en passe… Ainsi le white paper est en quelque sorte la bible d’une crypto (on s’est un peu éloigné du sujet, revenons).

Le livre blanc d’Onyxcoin a incité les investisseurs à investir dans le projet, cependant plusieurs points sont donnés dans le livre blanc avec clarté mais n’ont jamais été respectés par l’équipe à la tête. Il est clairement mentionné que l’ICO se déroulera en quatre phases avec ces prix respectifs :

  • Phase 1 : 0.01$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Phase 2 : 0.03$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Phase 3 : 0.06$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Phase 4 : 0.09$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.

En réalité l’ICO s’est déroulée comme suite :

  • Phase 1 : 0.01$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Phase 2 : 0.05$ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Phase 3 : 0.1 $ la pièce, avec 500 millions de pièces à écouler.
  • Ils prévoient que la pièce soit listée à 0.2$ (dépend du marché).

Ici je tiens à préciser que les phases 1 et 2 ont écoulés toutes leurs pièces au prix mentionnés ci-haut, car la durée de ces deux phases ne dépendait pas du chrono affiché sur le site (on l’a vu plusieurs fois changé) mais plutôt durée jusqu’à ce que toutes les pièces de chaque phase soient vendues pour passer à une autre phase. Quant à la dernière phase de l’ICO, la vente a été stoppée le 1er août 2019. Il est écrit dans le livre blanc que l’objectif est de récolter 40 millions d’USD.

A lire : LES ALGORITHMES DE CONSENSUS DE LA BLOCKCHAIN

La première phase ayant été complétée avec succès ainsi que la deuxième ceci nous amène à faire un petit calcul ;

  • Phase 1 : 500 millions multiplié par le prix de 0.01$ = 5 millions de USD
  • Phase 2 : 500 millions multiplié par le prix de 0.05$ = 25 millions de USD

Pour la phase 3 je n’ai pas eu les données à cause de son interruption au 1er aout, et dans mes calculs je n’ai pas tenu compte de(du) :

  • Premier round (1 milliard de pièce à 0.005$)
  • La prévente (1 milliard de pièces à 0.008$) avant l’ICO
  • La vente aux premiers investisseurs appelés Angel Investors (500 millions de pièces à 0.00066$).

Pourquoi tous ces calculs ? A fin de la phase ICO, le DG et Fondateur des projets Kwakoo, Anthony Saint Muzungu a communiqué que pendant toute la vente au grand public OnyxCoin a récolté 3.8 millions de USD, et 1.3 millions de USD remit au système d’affiliation. Ça ne vous fait pas réfléchir ? En tout cas-moi si, Je trouve plusieurs incohérences. Si juste deux phases peuvent donner 30 millions que dire toute la vente ? Les pièces de bonus ? Cela est clairement expliqué dans le livre blanc que 1.5 milliard de pièces est réservée pour ça et ces pièces de bonus ne sont pas puisées dans le lot respectif pour chaque phase.

OnyxPay : OnyxCoin et OnyxCash

 

Je n’arrivais pas à faire la différence entre les deux concepts jusqu’à lorsque j’ai participé à une réunion Zoom organisée par l’administration pour éclaircir ce point et en plus grande partie expliquer comment fonctionne OnyxPay. Dans les lignes qui suivent je ferai un résumé de la réunion.

Onyxpay est un moyen de paiement (transfert d’argent) partout au monde. Les destinataires peuvent directement recevoir le Fiat dans leurs monnaies locales car la plateforme permet la conversion dans toutes les monnaies locales. Onyxpay est construit sur la blockchain (Onyxchain) pour qu’il interagisse avec la blockchain il utilise les wallets OnyxCoin comme passerelle, c’est pourquoi il est possible d’importer son wallet lors de la création de son compte Onyxpay.

Onyxpay utilisera un token appelé OnyxCash (stable coin), pour ses transferts. Il n’y a pas de conversion possible pour l’instant entre OnyxCoin la crypto vendues pendant l’ICO et OnyxCash. OnyxCash affiche dans sur le compte Onyxpay et Onyxcoin dans le wallet.

Comment se procurer les OnyxCash ? Possible d’acheter au près d’un agent ou sur la plateforme avec le Fiat ou avec les autres crypto (sauf OnyxCoin pour l’instant). Kwakoo Academy ? Une plateforme de formation en ligne sur la blockchain, crypto, trading,… développé par la team avec les investissements des investisseurs, le paiement se fait pas encore en Onyxcoin mais plutôt en OnyxCash (que vous aurez avec le Fiat).

A lire : INTRODUCTION A LA BLOCKCHAIN

OnyxCoin useless token

Onyx est un utility token, selon son livre blanc ainsi que le et les fondamentaux des utility tokens les services dans son écosystème doivent être liés à Onyx autant pour sa valeur sur le marché que pour son adoption. Selon l’administration pendant la phase ICO ou selon le livre blanc Onyx serait le centre de paiement dans son écosystème (Kwakoo group).

Cependant à la grande surprise des pauvres des investisseurs OnyxCoin sera juste listé sur un échangeur, et ne sera lié jusqu’en fin 2019 à aucun service de son ecosysteme ou dans les services Kwakoo Group comme moyen de paiement.

Du listing prévu au mois d’août maintenant au mois de septembre jusqu’en fin d’année 2019 (s’il reporte pas car c’est leurs trucs) OnyxCoin sera un utility token juste par une simple désignation, mais en réalité il sera complètement un useless token (token unitile) car il n’est lié à aucun services de son propre écosystème (y aurait-il même pas de demande sur Latoken d’où les reports du listing). Un nouveau concept a été introduit dans sa crypto sphère appelé « OnyxCash » qui sera le moyen de paiement dans le groupe Kwakoo. Aucune conversion de OnyxCoin a OnyxCash n’est possible pour l’instant, toutes personnes souhaitant un service dans le groupe Kwakoo doit utiliser soit du Fiat, soit OnyxCash (on s’en procure avec du cash) ou quelques cryptos à l’exception d’OnyxCoin qui est (ou plutôt etait) le coeur de tout l’écosystème.

OnyxCoin un Scam?

OnyxCoin listé sur une plateforme d’échange sans aucune utilité ? La chute du prix jusqu’aux enfers est une certitude, car il est même renié dans son propre écosystème. La baisse spectaculaire (ma petite expérience de la bourse qui parle) du prix n’influencera en rien la team car ils utilisent déjà un nouveau token « OnyxCash ». OnyxCoin sera listé juste pour être réglo avec des pauvres investisseurs détenteurs d’un token unitile. Les investissements des investisseurs ont servi à développer des projets ou ils ne bénéficieront quasiment rien. OnyxCoin servira peut-être dans l’écosystème OnyxCash mais quel sera son prix ? Quand le shitcoin se sera stabilisé peut-être autour de 0.00000…

Il est plus que clair que l’argent des pauvres investisseurs a développé des services comme Kwakoo Maxx a Kigali, Kwakoo Academy, OnyxPay et certainement d’autres projets à venir. En échange de leurs investissements, les investisseurs ont reçu un token OnyxCoin qui était sensé leurs servir d’effectuer des paiements dans l’écosystème développé avec leurs investissements. Cependant il est triste et inacceptable qu’OnyxCoin ait été vendu aux pauvres investisseurs et refusé dans sa propre maison. N’est-ce pas une forme d’arnaque ? Ce n’est pas étonnant de voir que la team était assoiffée juste la récolte d’un maximum des fonds possibles pour développer des projets à leurs propres profits et au détriment des investisseurs, car on a pu voir l’administration vendre 500.000 pièces à 500 USD alors que le pièce valait 0.1 USD, ou encore se dit d’être si généreux jusqu’à rembourser les investisseurs qui se sont fait arnaqués lors de la migration l’ancien système vers la blockchain, ou encore vendre plusieurs pièces au prix des rounds précédents se justifiant que retardataires ont droit à une seconde chance. C’est très normal car ils n’en ont rien faire d’OnyxCoin, ils veulent juste récolter l’argent à n’importe quel prix. Un sal tour joué aux investisseurs comme si cela ne suffisait pas, le CEO en rajoute en manquant publiquement du respect aux pauvres investisseurs.

Anthony Saint CEO
Anthony Saint CEO

« Les hommes mentent mais les chiffres ne mentent pas » Dit-on, des simples calculs ont prouvé qu’ils ont récolté plus d’argent qu’ils ont annoncées, se moquent-ils de l’ignorance des pauvres africains qui croient dans le projet comme dans une religion sans tenir compte des faits ? Ou sont-ils juste des loups dans la peau des agneaux ? Je suis parmi les investisseurs dans le projet, ce n’est pas pour autant que je dois applaudir même quand la team va en dehors des règles fixées au départ (livre blanc). Je reste objectif dans mes propos et ces derniers sont basés sur des faits. Vos avis sont aussi les bienvenus dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *