Bonjour et Bienvenue au 21ème siècle

La Technologie blockchain, avec son application la plus célèbre qui reste sans doute pour l’instant la crypto monnaie. Les crypto monnaies, il y en a des milliers de nos jours et elles continuent à naitre. Dans le présent article nous parlerons d’une crypto purement africaine dont le KORI. Le KORI se veut un stable coin, nous partagerons notre avis, ainsi nous donnerons aussi un avis sur l’avènement de sa blockchain portant le même nom que la crypto (KORI). Avant de donner notre avis, nous souhaitons premièrement expliquer ce qu’est un stable coin.

C’est quoi une Stable Coin ?

Le stablecoin peut se définir comme un actif dont la valeur est verrouillée par un contrat intelligent, adossé à une monnaie fiduciaire ou par d’autres crypto-monnaies existantes ou par toute autre valeur. Comme son nom l’indique, c’est un token stable, dont la valeur ne varie pas ou peu avec le temps mais une variation minime car sa raison d’etre est la stabilité.

A lire : La différence entre le Fri et le Kri

Le KORI un stable coin, bonne ou mauvaise idée ?

Dans l’une de nombreuse vidéo informative du DG de PayKap-FricaCoin, nous l’avons vu annoncer le KORI comme un stable coin.

Le 02 février 2018 l’ICO de ce projet a vu le jour accompagné d’un livre blanc, qui donne en détails les informations sur l’évolution de la dite crypto monnaie. Ici nous tenons à rappeler qu’à aucun endroit dans le livre blanc, il a été mentionné que le KORI ou le FricaCoin à l’époque serait un stable coin. C’est ainsi que tous les participants ont investi avec l’idée que le FricaCoin hausserait conséquemment dans les années à venir car on peut lire en tête du livre cette illustration : figure ci-dessous.

50.000 pourcents

Comme vous pouvez le voir sur l’image une dans l’espace de 8 ans le fri est probablement imaginée à une hausse de 50.000 % ceci pour inciter le publique à investir.

Une information aussi importante et très influente sur les investissements des investisseurs devrait à notre humble avis être annoncée en début du projet dans le livre blanc. Bien que les FricaCoins restent des actifs représentants les actions des investisseurs au sein de projets. Les investisseurs ont aussi investi parce qu’ils ont cru dans la capacité du fri ou kri de hausser une fois sur le marché boursier comme dit dans le livre blanc.

Dans la vidéo du 25 juin 2019, nous pouvons entre le DG dire ‘’nous faisons cela par souci de protéger les premiers investisseurs’’. Ont-ils aussi pensé aux dernières personnes qui ont investi aussi en espérant une hausse probable du prix sur le marché ? Pourquoi on protègerait les premiers investisseurs car tout le monde avant d’investir savait que une crypto monnaie comme dit dans le livre peut augmenter ou chuter?

A lire également : FricaCoin la crypto monnaie africaine

Les dirigeants pas sûrs d’eux-mêmes ?

Lors d’une vidéo du 22 juin 2019. Le DG répondait aux questions départageant le fri du kri (différence ici), il a annoncé que 1 Fri = 0.01 Euro et 1 Kri = 1 Euro, donc 1 Kri = 100 Fri. 72 heures plus tard soit le 25 juin 2019, il annoncé le changement du prix entre le kri et le fri. Selon la nouvelle vidéo 1 Fri = 1 Kri = 0.01 Euro. Ceci nous amène à nous interroger si certaines décisions ne sont pas prises à la hâte, et se voient être modifiées dans un délai record. Un booklet est téléchargeable sur la plateforme FricaCoin et expliquant les prochaines étapes du projet, cependant à aucun endroit dans ce booklet on évoque clairement le Kri comme un stable coin ni les raisons de cette décision et pourtant ce booklet semble évoquer tous les projets important à venir. Le Kori un stable coin, était-ce peut-être une décision prise précipitamment comme la valeur du Kri ? Si Oui, c’est peut-être la raison pour laquelle il est manquant dans ce booklet.

La Blockchain KORI prête ?

+242 au lieu de +243

Le FricaCoin est un sécurity token, développé sur la blockchain de l’Ethereum, le KORI ou la crypto monnaie proprement dite, est développée sur une blockchain basée sur celle du Stellar. Comme promit dans le livre blanc, la blockchain KORI a vu le jour au plus tard le 1er juillet. Ce projet est l’un de rare à tenir promesse en ce qui concerne la réalisation de la blockchain dans le temps.

Cependant, nous pouvons voir sur la plateforme utilisateur KORI, certaines fonctionnalités assez débutantes et pas vraiment dignes d’un grand projet comme celui-ci. L’extension Google Translate, par exemple, utilisé pour traduire le site en anglais ou en français, ou la difficulté de copier les clés privées sur plusieurs mobiles, ou encore le code téléphonique de la République Démocratique du Congo qui affichent +242 au lieu +243, la lenteur dans le chargement de la page d’accueil due probablement aux nombreux scripts, plugins et/ou scripts insérés dans le code à l’instar du fameux Google Translate, pour ne citer que ça.

Cette plateforme s’exécute peut-être bien sur des ordinateurs, mais ce n’est pas vraiment le cas sur les téléphones ; il y a des boutons qui ne répondent vraiment pas quand on clique dessus, des liens qui ne mènent nulle part.

Nous donnons vraiment un coup de chapeau à nos frères africains qui ont travaillé sur cette blockchain car nous reconnaissons que c’est un travail des titans qu’ils ont fait. Mais nous leur demandons d’y travailler encore et nous présenter une interface simple, facile à utiliser et moins encombrant car ceux qui ont investi dans le projet ne sont pas tous nécessairement des grands internautes.  On n’est pas obligé de tout voir dès qu’on tombe sur le site. Alors dans la mesure du possible, que nos frères développeurs et programmeurs de ce projet songent d’abord à améliorer cette plateforme aussi bien dans le fond (c’est-à-dire le code) et sur la forme (l’interface utilisateur).

Donc, avant de migrer vers la blockchain, les investisseurs devront être assurés quant à la sécurité sur la plateforme pour éviter des catastrophes qui donnerait aux Occidentaux de quoi redire sur les projets africains, car ils n’attendent que ça, mais nous nous aimerions voir nos frères africains réussir aussi, ainsi nous deviendrons indépendants sur ce point.

Vous avez aussi un avis sur le sujet ? Veuillez le laisser dans les commentaires. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne pas rater le nouvel article qui s’intitule ; Echanger ses FRIs en KRIs, une bonne idée ?

A lire également : comment créer un Wallet sur la Blockchain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *