Le meilleur langage de programmation

Bonjour et bienvenue au 21ème siècle !

Dans l’article précédent nous avons vu les différentes étapes pour apprendre à bien programmer. Aujourd’hui nous parlerons de différents langages de programmation.

J’aimerais préciser que dire qu’un langage est le meilleur par rapport (à un tel autre) à tous les langages relève du fanatisme, mais il n’en reste pas moins que suivant la syntaxe, la concision, le niveau et les besoins, certains langages sont préférables par rapport à d’autres.

Sans faire l’apologie d’un langage lambda, je vais donner quelques explications sur les langages en vogue aujourd’hui.

  • Les langages de bas niveau: ici « bas niveau » ne veut pas dire moins important ou bien très facile, ce sont des langages qui sont proches du langage machine.
  • Les langages de haut niveau : ce sont des langages proches du langage humain. Ils utilisent les commandes du système d’exploitation alors que les langages de bas niveau utilisent les commandes de la machine même.
  • Les langages intermédiaires : sont des langages qui se trouvent à cheval entre les deux autres.

A lire : Comprendre l’adressage IP

  1. Le langage C

langage de programmation
langage de programmation

Le C est l’un des anciens langages. Il permet de programmer les systèmes d’exploitation. Il est du bas niveau et très rapide dans l’exécution. Il a une syntaxe complexe mais très précise. Apprendre le C, c’est s’aligner sur la route des experts en programmation et de hackers. On dit que le C permet la programmation procédurale (voir type de programmation).

  1. Le C++

langage de programmation C++
langage de programmation C++

Vu l’obsolescence du langage, on a dû lui ajouter une super-couche d’amélioration pour former le C++. Le C++ est ainsi une version améliorée du langage C. Il est l’un des langages les plus puissants et les plus performants. Il a une syntaxe plus très concise et précise. C’est le langage à ne pas vraiment manquer d’apprendre et de maîtriser. Il permet le développement des logiciels systèmes, des logiciels embarqués (DAB, Avion, …), des jeux vidéo sophistiqués, des logiciels serveurs et clients à haute performance, des applications mobiles et de bureau, …

Ainsi les développeurs qui utilisent d’autres langages préfèrent emprunter les modules C++ et les intégrer dans leurs programmes car ils (les modules C++) sont très performants.

  1. Le Java

langage de programmation JAVA
langage de programmation JAVA

Le Java a été le langage de prédilection des milliers de programmeurs et développeurs. Il est à la base du système Android. Il permet aussi le développement des applications web, des applications de bureau, des applications mobiles, des logiciels embarqués et beaucoup d’autres choses. Sa notoriété est due aussi à ce qu’il permet de développer les applications Android. Il était en passe de détrôner le C++ (dont il hérite ses avantages mais pas ses défauts) car étant plus amélioré mais la performance du C++ lui donne toujours sa place. Mais moi personnellement je le déteste pour son code très rébarbatif et beaucoup de transtypage.

Il existe une espèce de guerre froide entre les fanatiques de Java et ceux du C++ pour affirmer la suprématie d’un langage par rapport aux autres.

A lire également : Crypto monnaie ; Comment investir

  1. Le C# (C Sharp)

langage de programmation C#
langage de programmation C#

Le C# est le langage phare de Microsoft. Il a été développé par celui-ci pour concurrencer Java et palier aux défaillances du langage VB. En tant que développeur/programmeur de formation et de profession aussi, je crois que personne ne peut me contredire si je dis que le C# est un véritable couteau suisse dans les mains de qui sait le manier. Il est le seul langage qui a connu beaucoup d’améliorations à une vitesse fulgurante. Il est la symbiose des langages C++ et Java. Il permet le développement des applications web, applications de bureau, services web, applications mobiles, applications réseaux. Bref, il permet le développement de tout type de logiciel.

Si Java permet de développer simplement les applications Android, le C# lui, permet de développer des applications Android, iOS et Windows Phone avec un seul projet tout-en-un.

Je l’apprécie aussi surtout qu’il permet un développement rapide des applications avec une bonne interface graphique.

  1. Python

langage de programmation Python
langage de programmation Python

Python est un langage vraiment facile à apprendre car contenant une syntaxe très concise et claire. Il permet le développement des applications de bureau, des applications réseaux, des applications web, de faire des scripts. Il permet de faire de prototypes pour les gros projets avant de les concrétiser avec un langage puissant à l’instar du C++.

  1. Le langage Kotlin

Kotlin est le nouveau langage opté par Google pour remplacer Java dans le développement des applications Android dans son IDE Android Studio. Il a une syntaxe très proche du C#. Apprendre ce langage c’est dévancer les autres développeurs sur beaucoup d’années. Car avec les histoires de guerre commerciale qui existent entre les différentes entreprises, je suis sûr que Google finira par divorcer de Sun avec son Java.

Dans le prochain article (ici), nous parlerons des langages de programmation web.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *