TMB arnaque

La Trust Merchant Bank, TMB en sigle, est une banque commerciale basée en République démocratique du Congo, dont le siège social est situé à Lubumbashi. C’est article est un compte rendu des trois personnages ; la banque TMB, Google Adsense et les blogueurs congolais.

Vous vous demandez peut-être quelle histoire pourra bien mettre en relation ces trois personnages n’est ce pas ? Eh ben, je vais vous expliquer en bref comment cette union avait eu lieu et comment les choses ont évoluées jusqu’à tourné au vinaigre.

Qu’est-ce qui lie les trois ?

Google est une société mondialement connu qui détient une régie publicitaire appelée AdSense. Cette dernière diffuse les annonces sur les sites des Editeurs, qui sont généralement des blogueurs qui se sont inscrit à leur programme pour générer des revenus grâce à leurs blogs.

A chaque fin du mois, Google se doit de verser la somme que les sites de ces blogueurs ont généré dans un compte bancaire. Pour cela, un blogueur doit ouvrir un compte bancaire dans son pays et renseigner les coordonnées uniques de sa banque ainsi que le numéro de son compte et le nom du bénéficiaire.

C’est de cette façon que ces trois personnages sont entrés dans un même cercle financier. C’est-à-dire qu’un blogueur doit travailler dur sur son blog pour générer plus de revenu, à la fin du mois, Google est obligé de verser la somme du blogueur dans sa banque grâce à un virement automatique, enfin la banque elle aussi est obligée de servir au blogueur son argent après les frais que celle-ci aura à retrancher pour la transaction.

Maintenant que vous savez comment ce cercle est constitué, voyons comment la TMB complique (arnaque l’argent des ces pauvres blogueurs).

Comment la TMB anarque-t-elle les blogueurs ?

Tout a commencé au mois d’Avril, quand les blogueurs attendaient impatiemment leurs paiements de chaque 21è jour émit par Google. Tous les blogueurs de la RDC ont reçu leurs sommes sauf les clients de la TMB RDC.

Nous avions envoyé des mails au service client de la TMB, et la baque a exigée que nous puissions leur envoyer le CODE SWIFT de nos paiements pour savoir où est-ce qu’ils sont bloqués.

Preuve

Google a également joué le gentil et il a sans aucun souci, envoyé le CODE SWIFT de tous les paiements. La balle est ainsi retournée entre les mains de la TMB mais qui malheureusement a accusée Google d’avoir transférer de l’argent à une autre banque que la TMB. Dommage!

Preuve
Preuve

Nous ne sommes pas resté muet, nous avions transférés le message à l’équipe d’assistance de Google et voici le message que CITIBANK a envoyé à Google pour confirmé que notre paiement a bel et bien été effectué chez TMB.

Sachez que malgré toutes ces preuves, la TMB RDC continue à nier qu’elle n’a pas reçu nos paiements venant de Google en disant que ces paiements ont été transférés à une banque autre que la TMB.

Ces expressions nous renvoient à se poser plusieurs questions:

  • Existe-t-il une autre banque qui utilise le même code Swift que la TMB alors que c’est unique à chaque banque au monde ?
  • Comment un paiement peut-il être détourné vers une autre banque qui n’héberge pas le compte du bénéficiaire ?
  • Les paiements AdSense arrivent dans les comptes des blogueurs depuis plusieurs années sans problème, est-ce qu’aujourd’hui seulement que Google s’est trompé ?
  • Etc…

Nous sommes conscient que la TMB a soit arnaqué les blogueurs, soit c’est un manque d’expertise dans cette affaire.

Je ne veux pas trop parler, le message est passé, si vous avez quelque chose à commenter, vous pouvez vous exprimer dans l’espace commentaire sur ce que vous pensez de cette arnaque claire que la TMB RDC fait ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *