Internet, Intranet et Extranet. Ces trois termes prêtent souvent confusion chez plusieurs débutants en réseau informatique, pas seulement aux amoureux du réseau informatique mais aussi à beaucoup des personnes passionnées par l’outil informatique. Dans cet article nous vous aiderons à comprendre ces trois termes d’une manière aussi simple que possible. Bonjour et bienvenue sur ConnaitreInfo.

1. Intranet

Le terme intranet est souvent utilisé pour faire référence à une connexion privée de réseaux LAN et WAN qui appartiennent à une entreprise ou une administration et à laquelle peut accéder uniquement ses membres, ses employés ou tierces personnes autorisées.

A lire : Comprendre L’Adressage IP

2. Extranet

Une entreprise peut utiliser un extranet pour fournir un accès sécurisé aux personnes qui travaillent pour une autre entreprise, mais qui ont besoin d’accéder aux données de l’entreprise en question. Voici des exemples d’extranets :

  • Une société qui fournit un accès à des fournisseurs/sous-traitants externes.
  • Un hôpital qui propose un système de réservation pour que les médecins puissent planifier les rendez-vous avec leurs patients.
  • Un bureau local de formation qui fournit des informations sur le budget et le personnel aux écoles de la région.

A lire : Comprendre le Réseau Informatique Client-Serveur

3. Internet

Quand nous parlons d’internet nous faisons référence à une multitude de réseaux connectés à l’échelle continentale (Internet est une abréviation du terme InterNetwork ou inter-réseaux en français). Les LAN peuvent être connectés entre eux via des WAN. Ces WAN sont ensuite connectés les uns aux autres. L’image ci-dessous constitue une illustration d’internet, où nous pouvons observer un ensemble des réseaux locaux (LAN) et réseaux étendus (WAN) interconnectés comme expliqués ci-haut. Les fils rouges entre les réseaux étendus indiquent la façon dont ils sont connectés. Les réseaux étendus peuvent être reliés avec les câbles des cuivres, les câbles de fibres optiques ou les liaisons sans fils.

Exemple d’une simulation d’Internet

Il est bon à savoir que internet n’est pas détenu par une seule personne ou un groupe de personnes. Pour garantir une meilleure communication sur internet cela l’application des technologies et normes cohérentes et généralement reconnues, aussi la coopération des nombreux organismes gouvernementaux. Certains de ces organismes ont été créés pour la structure et la normalisation des protocoles et des processus internet. Nous pouvons citer : Internet Engineering Task Force (IETF), l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et l’Internet Architecture Board (IAB), et tant d’autres.

Le terme internet (avec ‘’ i ’’minuscule) est utilisé pour désigner un ensemble des réseaux interconnectés. Pour faire référence au système global de réseaux informatiques interconnectés ou World Wide Web, nous utilisons le terme Internet (avec ‘’ I ’’ majuscule) Intranet et Extranet source : CCNA1v6

2 thoughts on “La Différence entre Intranet, Extranet et Internet”

  1. Je suis très fière de vous mes amis je vois que le Congo est entrain de prendre son ampleur courage et surtout mettez nous au courant de toutes informations on est la pour vous comme vous vous êtes là pour nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *