Faire une recherche sur Google semble facile mais trouver les meilleurs résultats semble être une autre paire de manches. Dans ce billet je vous parle des étapes essentielles pour faire une recherche efficace avec le moteur de recherche de Google. Top c’est parti !

Pensez aux résultats que vous voulez obtenir de Google

Google vous propose des résultats en fonctions des mots-clés que vous incluez dans vos requêtes et pour bien cibler vos mots-clés pensez aux résultats que vous voulez obtenir (c’est la meilleure méthode !).

Vous cherchez des informations sur le dernier iPhone ? Il faut d’abord penser au type d’information que vous voulez avoir (prix, capacité,…) et vous saurez quel mot vous devez utiliser dans votre requête.

Taper votre requête dans la barre de recherche sur Google en ciblant les mots-clés

Pour trouver de bons résultats sans perdre trop de temps, il faut limiter le nombre des résultats à afficher et pour se faire il faut ajouter des mots-clés supplémentaires en rapport avec ce que vous cherchez.

Quand vous voulez avoir des informations sur Mars, il faudrait ajouter un autre mot-clé pour limiter les résultats car il y’a « mars » le mois, la planète,… (Sans oublier le chanteur Bruno Mars !). Donc si vous parlez de la planète mars, il faudra ajouter le mot clé planète dans votre requête.

Supposons que vous cherchez une bonne voiture en écrivant meilleure voiture puissante rapide vous aurait de meilleur résultats que si vous écrivez meilleure voiture. Pourquoi ? Parce que dans la première requête nous avons ciblez plus de mots-clés.

Notez : poser une question peut s’avérer parfois utile. Par exemple si vous voulez savoir comment utiliser un outil, il serait judicieux d’écrire une requête commençant par « comment » (ex : « comment avoir de beaux cheveux » est mieux que « avoir de beaux cheveux »). Mais si vous voulez avoir plus d’informations (non-limitées), il faudra enlever le « comment ».

Vérifier l’authenticité des résultats

La première attitude que j’ai sur Internet (et que je vous conseille d’avoir) est le scepticisme. Comme je l’ai dit dans la partie ‘‘Google n’est pas un super génie’’. En effet sur internet tout le monde (expert,novice) peut écrire ce qu’il veut sur le sujet de son choix voilà pourquoi vous ne devrez pas être étonné d’y retrouver de erreurs ou de fausses informations. Mais il existe des méthodes pour vérifier l’authenticité d’une information venant d’internet.

Alors comment vérifier une information qu’on a retrouvée sur internet ?

  1. Vérifiez l’identité de l’auteur ?

Vous devez privilégier les informations venant d’un site (media) populaire et spécialisé dans le domaine en question. Toute fois une petite vérification ne fera de mal à personne.

  1. Examinez l’article

Quand a-t-il été posté ? Et quelle est la qualité du contenu. La date de l’article peut influencer sa véracité car un contenu qui ne pas mis à jour alors qu’il y a des nouveaux événements qui y sont liés ne plus nécessairement correct.

  1. Contrevérifiez l’information en recherchant d’autres sites

Si les informations concordent c’est plutôt bon signe.

Conclusion

Maintenant vous savez comment mener une recherche efficace sur internet, vous êtes désormais capable de trouver des résultats qui sont corrects. Mais vous pouvez être plus meilleur et plus efficace : trouver des résultats précis et en moins de temps. Ça sera le sujet de mon prochain article, à bientôt !

A Lire : Ce que vous devez savoir avant de faire une recherche sur Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *