Quelle est la différence entre la bande passante et la latence ? Vous prêtez certainement confusion comme moi, il y a quelque temps quand j’ai à peine commencé le réseau informatique. Je vais vous aider à comprendre avec des exemples car personnellement c’est la technique qui m’a vraiment aidé à comprendre ces deux termes.

Bande Passante

La bande passante d’un réseau peut être comparée à une autoroute. Le nombre de voies de l’autoroute représente la quantité de véhicules pouvant circuler en même temps. Une autoroute à huit voies peut ainsi accueillir quatre fois plus de véhicules qu’une autoroute à deux voies. Dans cet exemple, nous considérerons que les voitures et les camions correspondent aux données

A lire : Différence entre intranet, extranet et internet

Lorsque des données sont transmises sur un réseau informatique, elles sont divisées en unités plus petites appelées paquets. Chaque paquet contient des informations d’adresse source et d’adresse de destination. Les paquets sont envoyés via le réseau, un bit à la fois. La bande passante représente le nombre de bits pouvant être envoyés chaque seconde. Voici quelques exemples de mesure de la bande passante : Bit/s (bit par seconde), Kbit/s (kilobit par seconde),  Mbit/s (Mégabit par seconde), Gbit/s (Gigabit par seconde),…

Latence

La latence est le temps nécessaire aux données pour parcourir la distance séparant une source d’une destination. Tout comme une voiture qui circule en ville, il peut rencontrer des feux de signalisation ou des déviations, les données sont retardées par les périphériques réseaux et la longueur des câbles. Les périphériques réseaux ajoutent de la latence lorsqu’ils traitent et transmettent des données. Lorsque vous naviguez sur le Web ou que vous téléchargez un fichier, la latence ne vous cause généralement pas de problèmes. Toutefois, les applications pour lesquelles le facteur temps est critique, comme les appels téléphoniques sur Internet, la vidéo et le jeu en ligne, peuvent être affectées de manière significative par la latence. C’est déjà cet article je vous dis á bientôt pour un nouvel article, n’oubliez pas de nous votre avis ou question dans les commentaires.

A lire également : Comment apprendre a programmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *