Bonjour et bienvenue dans cet article que nous consacrerons au réseau informatique client-serveur. Il nous est tous certainement arrivé au moins une fois de se connecter à un serveur en tant que client. Cependant nous ignorons cela car pour certains, il est difficile de comprendre le réseau informatique client-serveur bien que nous l’utilisons tous les jours. Le but de cet article est de vous expliquer aussi éclairement que possible le système client-serveur avec des exemples à l’appui.

                A lire : Types de réseaux informatiques

Un réseau client-serveur est un environnement où un client (programme) demande un service à un autre ordinateur ou une ressource qui est dans notre cas un serveur. Pour rendre plus compréhensible je vais donner un exemple. Supposons vous êtes dans un restaurant et vous commandez par exemple une boisson au près du serveur, et vous serez servis dans ce cas-là par le serveur. Mêmement quand vous tapez par exemple un mot dans la barre de recherche de google (un moteur de recherche). Vous effectuez une commande en tant que client via votre navigateur web, et le serveur web vous sert en retour une page web qui est votre commande.

Un serveur informatique peut être un ordinateur. Ce dernier peut à lui-même exécuter plusieurs types de logiciel de qui feront de lui de un serveur pour certains services, comme courriers électroniques ou des fichiers à d’autres périphériques finaux ou clients. Chaque service nécessite un type de logiciel différent. Par exemple un serveur de messageries nécessite un logiciel approprié pour être en mesure d’offrir des services de messageries au réseau. Un Serveur (ordinateur) ayant un logiciel serveur peut servir différents clients au même moment. Un seul ordinateur peut exécuter plusieurs types des logiciels serveurs. Chez certains particuliers et surtout dans les petites entreprises il est fréquent qu’un ordinateur joue le rôle de serveurs de fichiers, de serveurs web et de serveurs de messageries.

                A lire : Périphériques des Réseaux Informatiques

Ce que nous appelons client sont tout simplement des ordinateurs équipés des logiciels clients qui permettent de demander  un service à un serveur et permettent d’afficher les informations reçues de la part du serveur. Un navigateur web tel que Chrome ou Firefox est un exemple concret d’un logiciel client.   

5 thoughts on “Comprendre le Réseau Informatique Client-Serveur”

  1. Mon nom est Nathan amuyet depuis la rdcongo,Bonne idée de partage en tout cas, bonne continuation à ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *