Bonjour et Bienvenue au 21ème siècle… Eh oui ! c’est le siècle de la révolution technologique. L’informatique, cette science connue comme l’utilisation intelligente d’une suite des Un et Zéro a su s’immiscer dans tous les domaines de la vie, y compris les plus conservateurs des anciennes méthodes. De la médecine à l’astronomie, De l’intelligence artificielle à la réalité virtuelle, l’informatique ne cesse de faire ses preuves. Le monde de la finance n’a pas su se mettre à l’abri de cet ouragan qui ne peut visiblement pas être arrêté. Années après années, des solutions de paiement électronique ne cessaient d’être déployées jusqu’à 2009 avec l’avènement du Bitcoin, moyen de paiement le plus innovant avec derrière lui une technologie (la blockChain) qui en fait une monnaie gérée par un système décentralisé et donc hors du contrôle des gouvernements et de toute autorité centrale. Un peu après, des centaines de monnaies similaires voient le jour : Désormais, l’or a une seconde nature ; il est aussi numérique. Bienvenue aux crypto monnaies dans la partie. (Pour ceux qui se sentent perdus, ici, vous pouvez lire notre précédent article sur les crypto monnaies)

Eh bien ! il est clair qu’on a assez parlé, il est temps de passer au sujet qui engendre autant de passion. A en croire certains enthousiastes, si on a raté le train au moment où internet explosait vers les années 90, il serait temps de recoudre les morceaux en s’intéressant aux crypto monnaies. Et certains comme Kristoffer Koch, Erick Fineman, les frères jumeaux Winklevoss et tant d’autres semblent avoir déjà tiré parti de cette nouvelle ruée vers l’or.  Entre les lignes qui suivent, nous allons donc présenter quelques voies à suivre pour espérer fructifier ses avoirs en investissant dans les cryptoactifs.

A lire : Tout sur la crypto monnaie pour les nuls

Les Airdrops ou la manne qui tombe du ciel

Etant un nouveau concept dans le monde économique, les cryptos veulent se faire connaitre pour ainsi stimuler leur adoption par la masse. Plusieurs fois, les projets crypto ont distribué gratuitement les pièces de monnaie pour inciter le grand publique de voir de l’intérêt dans leur utilisation une fois sur marché : c’est ce qu’on appelle un Airdrop. La distribution est parfois faite gratuitement ou avec une contrepartie, celle de faire un peu de publicité soutenant le projet. Les sommes totales de montants distribués varient de quelques centaines de milliers à plusieurs millions de dollars distribués gratuitement (ou presque). Le dernier airdrop en date étant celui du Stellar Lumens (XLM) avec lequel tous les utilisateurs ayant passés le KYC sur l’exchange Blockchain de Luxembourg, se sont vu distribués chacun une somme de 25 Dollars US sur un total de 125 millions USD distribués gratuitement. Pas grande chose en terme de gain personnel mais intéressant comme cet argent semble venir de nulle part. ça peut faire un début chaleureux non ?

2. ICO ou la participation au financement d’un projet

Initial Coin Offering, voici le mot magique qui a fait couler encres et salive pendant le précédent Bull-Run (fluctuation exponentielle rapide du prix) du Bitcoin entre 2015 et fin 2017. Ce mot n’exprime rien de si fascinant que ça : c’est juste une méthode de collecte des fonds en échange des jetons (tokens) à un prix relativement bas qu’au prix qu’ils auront dès la cotation en bourse. Cette méthode a été popularisée avec l’avènement des fameux smart-contracts (ERC-20) greffés sur la Blockchain d’Ethereum. Pour certains projets, le prix de la pièce peut augmenter pendant l’ICO et pour certains autres le prix reste statique. Le moins que l’on puisse dire est que cette méthode a propulsé certains investisseurs vers des gains astronomiques.

A lire également : OnyxCoin la crypto monnaie africaine.

Prenons l’exemple de l’ICO de l’Ethereum.

Du 22 juillet 2014 au 2 septembre 2014 était réalisée la vente au grand public de l’Ethereum (ETH) au prix de 0.3 $ la pièce. Une année après, en Aout 2015, l’Ethereum fait son entrée en bourse au prix de 2.8 $, puis s’en est suivi une chute jusqu’à 1 $ tout au long de l’année 2015, avant une hausse qui a emmené le prix à 10$ en 2016. Par simple calcul, l’investissement de 100 $ dans l’ICO d’ethereum devrais vous apporter un gain évalué comme suit :

  • Avec 100 $ en 2014 vous auriez eu 333 ETH
  • En aout 2015 lors de l’entrée au prix de 2.8 $. Vous auriez eu 2.8 x 333 = 932 $ et 333 $ après la chute à 1 $ par ETH
  • En 2016 au prix de 10 $ votre investissement aurait apporté 3 330 $
  • Au moment de la rédaction de cet article un ETH = 202 $ (333 ETH aurait fait aujourd’hui 67 266 $)

Tout ceci peut faire rêver mais attention, n’investissez pas dans n’importe quelle ICO sans faire au préalable des recherches approfondies. Une étude de token delta révèle qu’en 2017. 276 ICO sur 902 se sont avérés être des arnaques et la plupart qui n’en était pas on produit des monnaies sans aucune utilité (ou presque). C’est donc un sujet à prendre avec des pincettes.  Avant d’investir dans une ICO je vous conseille cet article de cryptonomic.

3. Le Holding et le Trading

Comme le marché traditionnel, les crypto monnaies sont lancées en bourses où il devient possible de les échanger contre la monnaie fiduciaire ou contre d’autres crypto-monnaies. Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie pendant qu’elle est déjà en bourse ? Les deux méthodes les plus rependues sont le trading (utilisée généralement pour de la spéculation) et le Holding (présenté la plupart de fois comme un stockage d’actifs à long terme). Le prix des cryptos en général est connu pour son instabilité et sa grande volatilité à part quelques Stables Coin qui sont des crypto-monnaies endossées à d’autres devises comme le Dollars Américains, l’Euro, le baril de pétrole, etc.  La preuve de la haute volatilité n’est qu’à voir la courbe du Bitcoin de 2009 jusqu’à ce jour.

A lire également : La crypto monnaie FricaCoin

Cette volatilité favorise l’activité des traders qui spéculent constamment autour des prix grâce d’une part à l’analyse technique et d’autre part à une manipulation pure et simple des prix surtout pour des monnaies à faibles volumes et capitalisation boursière ; d’où l’intérêt croissant du trading.

Le Holding consiste à acheter des crypto monnaies déjà en bourse en espérant que leurs prix augmenteront d’une manière constante à travers le temps. Attention le prix peut prendre une tendance baissière infernale car il n’est régulé que par la loi de l’offre et de la demande. Il est donc recommandé de faire une analyse fondamentale bien pensée pour faire le choix avant tout investissement à long terme car ici, il s’agit de faire une étude pour découvrir le potentiel que peut avoir une crypto monnaie pendant un moment bien défini.  De mon point de vue, il est plus important de holder (garder une pièce à long terme) après l’analyse fondamentale ; ceci parce que les crypto-monnaies ne sont pas destinés à demeurer des actifs spéculatifs ; bien au contraire elles sont conçues pour avoir une utilité dans la vie quotidienne et tenant compte de cet aspect on peut dire que plus les cas d’usages vont se développer, plus la technologie sous-jacente va évoluer de manière à couvrir les éléments qui servent d’insuffisance pour stimuler la grande adoption, plus les crypto monnaies pourront prendre de la valeur d’une manière saine sans dépendre en grande partie de la spéculation.

L’intérêt que nous portons à ces monnaies n’est pas seulement économique car la technologie derrière cet écosystème engendre des nouveaux débats sur une nouvelle façon de transformer le monde : le rendre plus décentralisé, plus juste et plus équitable ; c’est donc un reflet d’une croyance à un monde meilleur à celui que nous avons vécu depuis plusieurs décennies, un monde qui permet d’inventer une nouvelle confiance là où les tiers de confiance ont installés la méfiance.

Dans les prochains articles, nous allons apprendre comment faire avec des exemples pratiques pour investir dans ce nouveau monde. Oui ça sera pour le prochain article plus précisément, gardez votre mal en patience, allons lentement mais surement. La ruée vers l’or est encore très longue et donc assurons-nous d’avoir bien séré nos ceintures. Quant à nous, nous allons nous assurer de bien vous servir au cours de ce voyage qui s’annonce long et plein de réussite et aussi d’incertitudes. Merci au Leader Gloire pour son aide lors de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *