catfish

Les réseaux sociaux sont devenus un mode vie, entre vrai vie et compte Facebook, Instagram,… la frontière est devenue trop fine. Désormais tout le monde peut créer des nouvelles relations à distance et peut-être trouver son âme sœur. Oui c’est possible nous sommes au 21è siècle ! Et on peut trouver de l’amour sur internet grâce aux réseaux sociaux et les sites de rencontre en ligne (ou site de dating) mais ceci n’est pas sans danger car à cause d’un faux profil (catfish) vous risquez de vous retrouver avec un cœur brisé ou un compte en banque vide😥.

Mais la peur du risque ne doit pas créer une barrière entre vous et une vie de rêve !

Apres avoir lu cet article vous serez en mesure de détecter un catfish à la Nev Schulman, mais avant de commencer faisons un petit cours d’histoire👴.

D’où vient le concept Catfish ?

Catfish est un nom par lequel on désigne une personne qui se cache derrière un faux profil sur les réseaux sociaux et qui entretient une relation amoureuse en usurpant l’identité d’une autre.

Pour ceux qui se demandent qui est Nev Schulman je vous explique :

Ayant été victime d’un catfish, Nev Schulman s’est décidé d’aider les personnes qui entretiennent une relation virtuelle (à distance) à rencontrer leurs princes charmants grâce sa célèbre émission Catfish : fausse identité présentée sur MTV mais très souvent ils se retrouvent face à une personne autre que celle sur les photos de profil.

A lire : Sauvergarder les statuts WhatsApp avec le Gestionnaire de fichier

Mais ne vous inquiétez pas car après avoir lu le texte ci-dessous vous serez en mesure de détecter un catfish sur les réseaux sociaux et aussi comment réagir face à un profil douteux.

Faux Profil
Faux Profil

Caractéristiques d’un Faux Profil ou Catfish

 

Prétend être une star ou un mannequin sur ses photos

Je ne veux pas être pessimiste mais souvent les catfish ont tendances à utiliser les photos des personnes qu’ils considèrent comme ‘‘parfaites’’ et quoi de mieux qu’un mannequin ?

Alors soyez souple et n’oubliez pas ceci 👉 : « derrière la photo de cette belle blonde aux yeux blues peut se cacher un troll.»(Je ne veux pas vous effrayer, mais c’est vrai !)

Instabilité

Souvent les escrocs attaquent par les sentiments pour rendre leur cible vulnérable, c’est aussi le cas pour les Catfish. Ils vous font croire que leurs vies est pleines des tragédies, juste pour vous faire baisser le bouclier.

Besoin d’argent tout le temps

Apres vous avoir fait baisser le bouclier, la personne derrière le faux profil a désormais un grand terrain de jeux pour vous soutirer de l’argent. Soit elle a un parent malade et la famille n’a pas assez de moyen pour le supporter où soit elle a besoin d’argent pour venir te rencontrer, ne croyez pas facilement à toutes ses histoires !!!

Ils ont peur des appels vidéo

« Ma webcam est cassée », « ma connexions internet n’est pas bonne », etc. c’est assez logique qu’une personne ayant un faux profil sur les réseaux sociaux refuse de communique par appel vidéo car vous découvrirez que ce n’est pas elle sur les photos ! Et si elle refuse même les appels sans vidéo, il probable qu’elle soit du sexe opposé que ce qu’elle vous laisse croire.

Ils ne peuvent pas vous rencontrer

Un catfish est toujours prêt à inventer des excuses bidons pour n’est pas vous rencontrer. Parfois il peut accepter mais pour ensuite vous poser un lapin.

A lire : Comment investir dans la crypto

Que faire face un profil douteux ?

Mais comment se comporter vis-à-vis d’un profil qui reflète les caractéristiques énumérées ci-haut ?

Vous pourrez être tenté de fuir la situation, mais rien n’est encore confirmé et comme je l’ai dit : «la peur du risque ne doit pas créer une barrière entre vous et une vie de rêve ! »

Et si vous vous demandez : comment faire pour savoir qui est derrière ce profil ? Et comment confirmer si c’est un vrai ou un fake ?

Je vous donne toutes les méthodes infaillibles utilisez par Nev Schulman pour faire tombez les catfish !

Analysez ses photos

Observer bien ses photos, s’il tague des amis, des endroits,…

Faites une recherche inversé avec ses photos dans Google image et vous aurez d’autres photos similaire et les plateformes sur lesquelles elles ont été publiées.

Google Images
Google Images

Garder un œil sur ses publications

Normalement une publication sur les réseaux sociaux à toujours des commentaires et des « j’aime » donc ça doit être louche si sur les publications de votre interlocuteur il n’y a jamais de commentaire, au moins qu’il n’ait pas d’amis et un compte sans amis est à éviter !

Analysez toutes ses publications, regardez le nombre des likes, observez les commentaires et si dans les commentaires il y’a des personnes qui semble connaitre votre potentiel catfish de prêt, passez à l’étape suivante.

PS : le commentaire des personnes qui vous connaissent souvent sont du genre : « »

Parlez à son entourage

Contactez les personnes qu’il semble connaitre et surtout n’hésitez pas de jeter un coup d’œil dans sa liste d’amis. Parlez avec eux mais ne soyez pas brutal (ce n’est pas un interrogatoire !) demander lui juste si il connaît bien la personne (si il a déjà rencontré) avec laquelle vous parlez.

Cherchez-le sur d’autres réseaux

Entrez le nom de votre potentiel catfish sur d’autres réseaux sociaux pour voir si il a d’autres compte qui sont conformes au premier. S’il n’a pas changé d’apparence c’est bon signe, au cas contraire c’est un mytho.

Affrontez-le et prenez votre décision

Voici l’étape ultime ! Le moment vous devez affronter la personne derrière le profil.

N’ayez pas peur car la personne derrière un faux profil est aussi humaine comme vous.

Proposez un appel vidéo, souvent les catfish sortent des excuses du genre « ma webcam est cassée », « ma connexion internet n’est pas bonne » (je me demande alors comment ils font pour poster des photos).

Demandez-lui de vous rencontrer en insistant et surtout n’accepter pas de lui envoyer de l’argent ! Soit c’est vous qui partez le voir, soit il vient avec ses propres moyens (sinon vous risquez de vous faire arnaquer).

Évitez de lui parler comme avant tant qu’il n’a pas encore montré son visage.

Et si vous avez trouvé des incohérences sur son profil dites-lui ce que vous avez découvert ça devrait soit lui faire fuir soit lui pousser  vous avouer la vérité.

Conclusion

Vous devez vérifier ce que vous postez sur les réseaux sociaux, n’envoyez rien de compromettant à qui que ce soit (lisez l’histoire d’Amanda Todd), soyez toujours ouvert d’esprit, si vous êtes confronté à un catfish essayez de comprendre pourquoi il agit ainsi et essayez de faire en sorte que personne d’autre n’en devienne victime.

A bientôt !

A lire : Comprendre la BlockChain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *