Le nouveau jeu Marvel Avengers mise lourdement sur le jeu en équipe en ligne, mais ce n’est pas la seule option, que cela soit sur PC, PS4 ou Xbox One. Voici des explications et détails sur le fonctionnement de la chose, les personnages choisi, l’IA, la distribution des objets etc.

Marvel’s Avengers a 2 grandes facettes, la première est la campagne strictement solo liée à l’histoire des Avengers ainsi qu’à leur rassemblement. Elle est riche en dialogues et cutscenes et elle vous fera passer d’un personnage à l’autre alors que Kamala Khan part à la recherche de ses héros. Vous ne pouvez généralement pas vous faire aider par d’autres joueurs sur cette section du jeu, et elle dispose même d’un mode de difficulté dédié.

Marvel’s Avengers : Les façons de jouer en coopératif

La seconde facette est ce qui nous intéresse dans le cas présent, le multijoueur et jeu en coopératif. D’après les sources officielles, le jeu de base comprend plus de 80 missions de zones de guerre et de largage. Et de nouvelles devraient faire leur entrée plus tard.

Ces missions sont réalisées par un groupe de 4 personnages, et il y a 3 façons de remplir ledit groupe :

  • Activer la mise en relation automatique (matchmaking) afin de chercher d’autres joueurs qui souhaitent aussi réaliser cette mission.
  • Inviter vos amis (si vous en avez !) afin de former une équipe d’assaut.

Signalons que pour ces 2 options, il vous faudra un abonnement PS+ si vous jouez sur PS4 et ou Xbox Live Gold si vous jouez sur Xbox One. Ce n’est évidemment pas nécessaire sur PC. Il vous faudra cependant une connexion à internet dans tous les cas.

  • Heureusement, si vous n’avez pas d’abonnement, ou pas d’accès à internet, ou que vous préférez simplement jouer en solo, vos autres personnages avec leurs compétences et l’équipement que vous leur avez donné vont alors rejoindre automatiquement le groupe. Ils seront alors contrôlés par l’IA. Pour ce que nous avons pu en voir, elle est compétente. Il reste à vérifier de quoi elle est capable sur les défis les plus ardus du jeu, mais comme nous allons le voir un peu plus loin, Marvel’s Avengers a été bien pensé dans ce domaine. Il semble que vos autres personnages gagnent même un peu d’expérience de cette manière, même si certains détails comme l’obtention de butin et de niveaux reste à confirmer.

Vous pouvez aussi combiner ces 3 options au besoin. Par exemple inviter un ami, trouver un autre joueur via le matchmaking, et compléter avec des IA, car vous jouez à 6h du matin et il n’y a personne d’autre de disponible. Il est d’ailleurs bien vu de la part des développeurs qu’une IA jouant le même personnage prend le relais si un des joueurs est déconnecté.

Marvel’s Avengers : Difficulté & récompenses

Lors de la sélection d’une mission, quel que soit le type hors histoire principale, un mode de difficulté peut être sélectionné. Cela va appliquer des bonus ou malus à votre personnage en plus des modificateurs propres à la mission. La chose à savoir est que la difficulté est un choix individuel, chaque joueur peut donc choisir sa propre difficulté sans transformer l’aventure en véritable enfer pour les autres, ou au contraire, sans en faire une promenade de santé. Cela a néanmoins un impact indirect, puisqu’en augmentant la difficulté vous serez moins efficace et plus susceptible de mourir, ce qui va donc rendre les choses plus difficiles pour les autres et dégrader la note de performance. Il vaut donc mieux choisir une difficulté que vous êtes capable de gérer.

Le niveau de puissance des ennemis est uniformisé pour tous les joueurs de l’équipe, il n’y a donc pas de problème si vous souhaitez jouer avec des amis bien mieux équipés, et inversement.

Les objets trouvés ainsi que les coffres sont 100% individuels lors des missions, chacun doit ramasser son butin. Il n’y a aucune interférence possible entre les joueurs. Vous n’avez donc pas à vous en faire. Une fois la mission terminée, chaque joueur reçoit des récompenses en fonction de son niveau, de sa puissance (voir le guide des statistiques à ce sujet), de ses performances et du mode de difficulté choisi.

Marvel’s Avengers : Types de missions

Les terminaux de missions qui se trouvent un peu partout en jeu, comme dans le Chimère, les Avant-postes , le Quinjet et autres permettent de lancer les différents types de mission une fois débloqués. Elles sont rassemblées sous le nom générique de « Zone de guerre ». Certaines sont très vastes et sont pleines de coffres, de missions annexes et de secrets à découvrir. D’autres sont bien plus restrictives. Il faudra avoir progressé suffisamment loin dans l’histoire pour avoir accès à certains types :

  • Missions de faction : Le Shield et la Résistance ont besoin de l’aide des Avengers pour se reconstruire et se renforcer. Ces missions peuvent avoir des objectifs très variés, comme la défense de PNJ, la libération de prisonniers, apporter de l’équipement, etc. Leur point commun est qu’elles permettent d’améliorer votre réputation auprès de ladite faction, ce qui débloquera aussi des récompenses spéciales auprès de leurs marchands.
  • Zones de largage : De petites missions avec un seul objectif à la nature variée. Cela permet d’obtenir des récompenses en jouant seulement quelques minutes, et elles sont répétables. Cela les rend intéressantes pour farmer quelque chose ou équiper un nouveau personnage rapidement.
  • Abris du Shield : Des missions secrètes à débloquer et à explorer après avoir trouvé leurs coordonnées dans le reste du jeu. Nous ne manquerons pas de vous en faire la liste le moment venu.
  • Salles HARM : L’entraînement virtuel holographique permet de s’entraîner avec différents héros contre différents ennemis et de relever des défis. Cela a le mérite d’être du combat épuré et instantané sans rien d’autre à faire.
  • Ruches : Des forteresses de l’AIM disséminés un peu partout dans le monde. Une fois encore, il faudra trouver leur position pour les débloquer et relever leurs défis. Leurs défenses sont prévues pour être très importantes, ce sont donc des missions difficiles.
  • Secteurs de super-vilain : Ces missions semble être les défis ultimes pour le moment, puisqu’elles se terminent toujours par un combat de boss. Cela peut être un super-vilain du même type que Taskmaster ou l’Abomination, ou une gigantesque machine de combat.

Marvel’s Avengers : Quelques détails techniques importants

  • Le chat vocal du jeu a l’air actif par défaut, vous pouvez le désactiver dans les options, tant pour vous que pour les autres joueurs. Il est aussi possible de rendre silencieux un joueur spécifique en passant le curseur sur sa plaque d’identification.
  • Il est possible de mettre le jeu en pause si vous jouez solo, mais pas en multijoueur.
  • Le crossplay est absent, il vous faudra être sur la même plateforme que vos amis pour jouer avec eux.
  • Il n’est pas possible de rejoindre une partie en court.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les détails techniques du mode multijoueur sur la page dédiée du jeu. En particulier sur la façon de régler le NAT de votre console si vous n’arrivez pas à jouer avec d’autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *