Africell RDC Scam ?

Bonjour et bienvenue au 21e siècle. Aujourd’hui, je ne vous parlerai ni de la programmation ni de quelque astuce que ce soit, mais plutôt de quelque chose qui me tient à cœur depuis un temps, oui je parlerai du réseau Africell RDC et de ses agissements car il faut bien que quelqu’un le dise un jour.

Le Réseau Africell RDC

Je ne donnerai pas l’historique du réseau et encore moins présenter ses activités car ce n’est pas mon sujet du jour. Cependant je peux dire quelque chose sur ce que nous avons tous ressenti lors de l’implantation de ce grand réseau qu’est Africell RDC. C’est le seul réseau au pays qui a eu à offrir un tarif imbattable soit 1 unité pour 20 minutes à ses débuts, puis 1 unité par minute. Depuis le prix a évolué jusqu’au prix actuel. Africell RDC reste encore le seul réseau à avoir offert une communication gratuite pendant la nuit depuis sa venue au pays jusqu’en décembre 2018.

A lire : La TMB anarque les blogueurs

Je félicite encore Africell RDC pour ses services de qualité et pour avoir réussi à offrir une connexion internet très excellente (la 2G, la 3G et la 4G) à ses abonnés encore à un prix imbattable.

La pomme de discorde ou simplement le problème constaté

Je reconnais que les mots employés seront un peu durs, mais il va de soi que c’est de la pure vérité. Je tiens à signaler que je suis parmi les tous premiers abonnés Africell du pays et je n’ai jamais changé de SIM comme la plupart de mes concitoyens vu que les SIMs Africell RDC se ramassaient comme des termites à l’époque.

Africell RDC
Africell RDC

Pendant déjà plusieurs mois nous (nous = les abonnés Africell) avons constaté qu’Africell a mis en place un système qui lui permet de rançonner ses abonnés au grand dam de ces derniers. Le fait est que nous constatons que quand on se réveille le matin, nous trouvons toujours un solde négatif dans nos comptes et quand on essaye de recharger le compte soit Africell récupère tout ce qu’on a rechargé soit il nous laisse encore avec un solde négatif.

J’avais d’abord pensé que c’était à cause de certains services contractés peut-être sans y faire trop d’attention, mais ayant demandé à l’entourage, j’ai constaté que beaucoup d’autres abonnés se plaignent de la même chose, certains ont affirmé avoir simplement cassé leurs SIMs et payé de nouvelles SIMs mais comme la situation se répétait, ils ont dû finalement changer de réseau, ce qui constitue une perte pour le réseau.

A lire : comprendre la blockchain

Je tiens à signaler que le pourcentage appliqué dans ce système que je qualifie d’escroquerie permettrait de récolter un montant équivalent à des dizaines milliers de dollars US par jour vu le nombre d’abonnés.

À qui ça profite ?

C’est la question que nous nous posons tous. J’ai personnellement contacté à plusieurs reprises le service client au 1010 pour me dire finalement le service auquel je me suis abonné par inadvertance pour pouvoir y mettre fin, mais les réponses sont toujours les mêmes :

  • La sonnerie d’attente, ce qui s’est révélé faux car je ne suis pas abonné à ce service.
  • Le service SOS, ce qui est encore faux car je l’ai déjà désactivé 1000 fois. En plus c’est tous les matins quand on se réveille qu’on trouve ce solde négatif même si on a rechargé le compte la veille, maintenant quand est-ce qu’on aurait utilisé le SOS ? Pendant le sommeil ?
  • Le renouvellement automatique, encore une fausse piste car tout ce qu’on nous donne comme procédure pour mettre fin à cela s’avère être inefficace.
Africell RDC
Africell RDC

            Maintenant qu’est-ce qui est à la base de tout ça ? Est-ce un bug dans leur système ou bien un virus implanté par un pirate dans leur système qui vole les abonnés ? Pourquoi malgré les différentes réclamations de ses abonnés Africell RDC ne fait rien du tout pour résoudre ce problème ? Pas mal de questions qui me laissent penser que le réseau-même y est pour quelque chose.

Si vous vous sentez aussi concerné et que vous voudriez faire entendre votre cri, partagez cet article.

2 thoughts on “AFRICELL RDC RANÇONNE SES PROPRES ABONNES”

  1. Personnellemment je ne me suis jamais plains d’Africell.

    Le solde négatif ? Chez moi lorsque j’appelle et que je n’ai plus de crédit, je peux aller au delà car Africell a ce système.
    Lors de la prochaine recharge, je peux donc être facturé de cet « emprunt », ce qui est normal.

    Sinon, les soldes négatifs tous les matins; je n’en ai jamais connu.

  2. Merci beaucoup NASERT M. pour votre intervention.
    Cependant un emprunt une fois payé il s’arrête par là, sauf si on utilise encore le service SOS. Le problème c’est qu’on est tombé dans un cercle vicieux où Africell RDC ne fait que retrancher dans nos comptes une fois chargés. Et puis ce qu’on déplore encore et surtout c’est que même si on leur demande de désactiver tous ces services-là, les processus qu’ils nous donnent ne résolvent pas le problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *