Bonjour et bienvenue au 21eme siècle, dans le présent article nous vous parlerons de l’adressage IP. C’est quoi une adresse IP ? Quels sont les types d’adresses IP ? A quoi servent les adresses IP ? Et tant d’autres questions trouveront des réponses dans cet article avec une explication simple, pratique et aussi brève que possible pour une meilleure compréhension.   

Une adresse IP (Internet Protocol) est un identifiant unique pour tout hôte dans un réseau informatique. Elles sont représentées par 4 décimaux à point (4 octets) pour une adresse IPV4 et des valeurs hexadécimales pour les adresses IPV6. Une petite illustration : imaginez que vous êtes dans une salle avec des inconnus et vous devez communiquer. Premièrement vous devez connaitre le nom  (adresse IP dans un réseau informatique) de tout un chacun, afin de communiquer et imaginons que ces noms-là sont temporaire, donc à la prochaine occasion ces noms seront différents. Dans un réseau informatique les adresses IP ont pratiquement le même rôle que le nom dans l’exemple ci-haut, tout hôte pour communiquer dans un réseau doit posséder une adresse IP et cette adresse n’est pas définitive car ça changera autant de fois que l’utiliseras se déconnectera pour se reconnecter à nouveau au réseau.

exemple d’une adresse IP

A Lire aussi : Comprendre le Réseau Informatique Client-Serveur

Les adresses IPV4 sont représentées sous deux formes : décimale et binaire. La forme décimale est la forme plus couramment utilisé car il est plus simple et rapide d’écrire un décimal représentant huit bits que d’écrire les huit bits en format binaire.

forme décimale et binaire

Une adresse IPV4 est principalement constituée de deux parties : Une partie réseau et une partie hôte. La partie réseau d’une adresse IP est celle qui identifie le réseau et ne changera jamais pour deux hôtes appartenant au même réseau. La partie hôte d’une adresse IP, comme son nom l’indique est dédiée aux hôtes ou périphériques dans ce réseau informatique. Tous les hôtes qui partagent un réseau informatique possède la même partie réseau et une partie hôte unique pour chaque périphérique final (hôte) dans le réseau.

A lire aussi : Comprendre l’adressage IP/2

 Un petit exemple : Les réseaux de télécommunication ont les deux ou trois premiers chiffres d’un numéro de téléphone identiques pour tous les abonnés. Ex : Pour Vodacom Congo c’est 082. Airtel Congo 097. Un numéro vodacom sera donc 0821234567 et Airtel 0971234567. En gras (partie réseau) et en italique (partie hote) on peut distinguer la partie réseau de la partie hôte de ces deux réseaux de télécommunications. Toute adresse IP est toujours accompagnée par un  masque de sous-réseau. Un masque de réseau nous permet d’identifier la partie réseau de la partie réseau dans une adresse IP.

Dans la partie hote nous distinguons d’autres types d’adresses IP :

  • Première adresse utilisable : Une adresse ou tous les bits de la partie hôte sont à zéro (0) excepté le dernier bit qui est 1
  • Dernière adresse utilisable : Une adresse ou tous les bits de la partie hôte sont à un (1) excepté le dernier bit qui est 0
  • Adresse de diffusion : C’est une adresse qui n’est pas attribué à aux hôtes mais est utilisé pour atteindre tous les hôtes d’un réseau. Tous ses bits de la partie hôte sont à un (1)
  • Adresse réseau : Tous les bits de la partie hôte sont à zéro (0). Cette adresse ne peut pas être attribuée car elle identifie le réseau.

A lire aussi : Types de réseaux informatiques

Nous allons mettre un terme à cet article par ici et nous vous promettons une deuxième partie de cet article qui parlera de l’attribution des adresses IP aux hôtes, des adresses IP privées, publique, réservées, des classes des adresses IP et tant d’autres points. N’oubliez pas de laisser votre avis sur le sujet dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *